
La Léon est la rencontre humaine et musicale entre deux musiciennes
issues du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.
La Léon est une sarabande pour viole de gambe et basse continue composée par Antoine Forqueray et transcrite par son fils pour clavecin seul ; témoignage du lien fort entre les deux instruments.
La Léon est avant tout l'envie de partager et d'élargir le répertoire de la viole de gambe et du clavecin grâce à un travail spécifique de recherche et de transcription.
C’est en 2017 que Mathilde Blaineau et Barbara Hünninger se réunissent pour se plonger dans le répertoire musical de l’époque baroque, âge d’or de leurs deux instruments. En abordant cette musique avec une grande liberté, elles décident d’élargir leur répertoire en arrangeant des pièces de clavecin seul ou des sonates pour violon, pour leur duo : viole de gambe et clavecin.
Elles axent tout d’abord leur recherche sur des œuvres de François Couperin et des sonates pour clavecin obligé et violon de Johann Sebastian Bach. Ce travail d’arrangement, de transcription, voire de réécriture, était très courant à l’époque baroque. Le projet de La Léon est de présenter leurs propres transcriptions, à la fois historiquement informées et personnelles.
Les deux musiciennes ont l’honneur d’être lauréates de la Fondation Royaumont et ont participé, en duo, à une formation professionnelle autour de la musique de chambre de J.S. Bach, ce qui leur a permis de travailler avec le musicologue Peter Wollny.